Questions Fréquentes

Les produits utilisés sont-ils adaptés aux peaux sensibles ?

Version courte : OUI !

Version un peu plus longue :

En tant que maquilleuse professionnelle, je n’utilise que des produits cosmétiques de qualité professionnelle, hypoallergéniques et approuvés par les normes européennes, américaines et australiennes (CSPA, FDA, UE) pour une utilisation à partir de trois ans.

J’utilise principalement les marques Fusion Bodyart, Superstar, et Global Colors. Ces fards sont sans paraben, sans parfum, sans gluten, non testées sur les animaux. (Fusion et Global sont en plus vegan, la marque Superstar ne l’est pas car elle contient de la lanoline issue de la laine de mouton).

Si vous ou votre enfant a une peau particulièrement sensible, n’hésitez pas à m’en parler : nous pouvons faire un essai sur le poignet avant le maquillage du visage (ou du bras).

Est-ce que votre maquillage est bio ?

En général, non.

J’utilise des fards professionnels, hypoallergéniques et conformes aux normes, mais il s’agit de cosmétique « traditionnelle » non bio.

Je possède cependant quelques couleurs de la marque Namaki, certifiée cosmétique bio, qui me permettent de proposer du maquillage bio lors de votre animation si vous le souhaitez.

Il faut cependant savoir que les couleurs seront moins vives et le choix de couleur moins grand que dans mes palettes « traditionnelles ».

Existe-t-il un risque d’allergie ?

Le risque zéro n’existe pas !

Mais je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour limiter ce risque en utilisant uniquement des produits cosmétiques professionnels hypoallergéniques.

Si votre peau (ou celle de votre enfant) est particulièrement réactive, n’hésitez pas à m’en parler avant le maquillage, nous ferons un test des couleurs sur le poignet.

Comment se passe le démaquillage ?

Tous les fards utilisés partent facilement sous la douche avec de l’eau tiède et du savon.

Pour certaines couleurs les plus tenaces (bleu notamment), il peut être utile d’appliquer un corps gras (huile végétale, beure de karité) avant d’appliquer le savon puis de rincer afin de bien dissoudre les pigments.

Le lait démaquillant n’est pas recommandé ! Si des traces persistent après démaquillage, inutile de frotter fort : appliquer simplement un corps gras (huile de coco, d’amande douce… ou même d’olive !) pour dissoudre les pigments restants, puis nettoyer doucement à l’eau tiède et au savon ou avec de l’eau micellaire.

A propos des anniversaires

Comment réserver une animation pour l’anniversaire de mon enfant ?

C’est très simple ! Il vous suffit de m’envoyer un message via le formulaire de contact. Je réponds en moyenne dans les 48 heures.

Est-ce que vous vous déplacez au-delà du Morbihan ?

Oui bien sûr, je vais où vous m’appelez !

Des frais de déplacement s’appliquent au delà de 25 km de Quéven (près de Lorient, pas si loin du Finistère !)

Comment choisir un thème pour l’anniversaire de mon enfant ?

Pour que l’aventure d’anniversaire de votre enfant soit vraiment la sienne, je vous demande de choisir un thème. J’adore vous aider à le choisir en fonction de ses goûts, donc n’hésitez pas à en discuter avec moi !

Les thèmes les plus populaires sont :

  • Les licornes 🦄 évidemment,
  • Les dinosaures 🦕
  • Les superhéros 🦸‍♀️
  • Les fées et la Nature 🧚‍♀️
  • L’espace 👽
  • Les Pokemon 🌱💦🔥
  • Les princesses 👸
  • Le cours de potions 🧙‍♂️

Zéro pression ! Le thème n’a pas besoin d’être omniprésent : certaines personnes aiment assortir la décoration, le gâteau d’anniversaire, les petits cadeaux pour les invités et même parfois leurs vêtements pour la fête avec le thème, mais il n’y a rien d’obligatoire. L’animation maquillage et l’aventure avec magie, jeux, escape game et/ou atelier créatif rendra déjà cet anniversaire inoubliable ! Un gâteau d’anniversaire tout simple au chocolat et des ballons sur la porte d’entrée, comme quand on était petits, c’est vraiment bien aussi 🥰

Et si mon enfant n’a pas envie d’être maquillé ?

Mon unique objectif : que votre enfant, ses invités et vous passiez tous un excellent moment.

Pour atteindre cet objectif, je ne force jamais un enfant qui ne souhaite pas être maquillé (ou qui n’a pas envie de participer à un jeu). Il s’agit de son corps, et c’est lui ou elle qui doit décider !

Pour éviter les regrets après mon départ, je peux, toujours en laissant l’enfant libre de refuser :

  • proposer le maquillage au début de l’animation,
  • proposer de regarder d’abord les autres
  • montrer sur ma main ou sur celle de l’enfant
  • proposer à nouveau un maquillage avant mon départ, une fois que les enfants me connaissent mieux.

Si certains ne veulent vraiment pas de maquillage ? Pas grave !

Entre le maquillage, les paillettes, les ballons, les jeux, les ateliers créatifs et les tours de magie, j’ai suffisamment de tours dans mon sac pour permettre à chaque enfant de participer et de passer un bon moment !

Comment préparer l’anniversaire de mon enfant ?

C’est très simple : vous n’avez presque rien à faire !

Pour que tout se passe au mieux, je vous demande quand même de respecter quelques règles :

  1. Pour installer l’atelier maquillage, j’ai besoin d’un morceau de table et de deux chaises (taille adulte : je vais m’asseoir sur une des deux chaises). Votre table à manger sera parfaite ! J’apporte une nappe pour la protéger, et bien sûr tout mon matériel.
  2. Avant le goûter, on reste dans l’espace de la fête ! Cela veut dire : pas d’accès à la chambre ou à la salle de jeux. Si les enfants commencent un jeu, ils ne seront pas disponibles pour profiter pleinement de l’aventure, et ce serait dommage ! Ils auront sûrement le temps de découvrir les jouets de votre enfant après le goûter.
  3. Pour la même raison, pas de « gros jeux » à disposition dans l’espace de la fête. Trottinettes, wobble boards, piscines à balles, consoles de jeu…. Cachez les le temps de l’animation ! (bon évidemment si la fête est dehors et que vous avez un trampoline, vous n’allez pas le démonter… Nous rappellerons aux enfants de ne pas aller dedans pendant l’aventure !)
  4. Si vous en avez envie, vous pouvez préparer une jolie déco. Mon conseil, par contre : Pas de ballons sur le sol – c’est une invitation à sauter dessus, et personne n’aime le bruit de ballons qui éclatent en plein pendant un tour de magie. Accrochés au mur ou aux meubles, par contre, c’est un grand ouiiii !
  5. Préparez (ou achetez) un bon gâteau d’anniversaire, avec le bon nombre de bougies (sans oublier les allumettes ou le briquet), quelques bonbons, des fruits découpés… Bref, un super goûter.

C’est tout !

Oui, je sais, c’est déjà pas mal. Mais promis-juré, ensuite vous aurez le temps de boire tranquillement un café ou un thé en regardant les enfants s’amuser !

Que devrai-je faire pendant l’anniversaire de mon enfant ?

Presque rien, mais pas tout à fait. Déjà, vous devrez être là : vous restez responsable des enfants (les vôtres et les invités).

En revanche, vous aurez parfaitement le temps de prendre un café (ou un thé si vous êtes comme moi et que vous n’aimez pas le café) en papotant avec vos copines (qui sont aussi les mères des copains de votre enfant, c’est pratique cette histoire), en écoutant de loin les enfants s’amuser.

En arrivant, je vous confierai des indices à cacher dans l’espace de la fête, pendant que je détourne l’attention des enfants avec des maquillages et des jeux.

Si un enfant a envie de faire pipi, vous devrez également lui montrer les toilettes.

Bien sûr, il faudra aussi que vous prépariez le goûter, les bougies, et tout ça !

Après mon départ et le goûter, vous pourrez laisser les enfants jouer librement (par exemple votre enfant pourra leur montrer sa chambre et ses jouets), ou leur proposer une activité calme (je crée des coloriages personnalisés, par exemple) ou moins calme (on met de la musique et on danse ?) en attendant que leurs parents viennent les chercher !

Est-ce que les anniversaires, c’est forcément au goûter ?

Bonne question !
Et la réponse est : NON !

J’ai d’ailleurs opté pour un anniversaire du dimanche matin pour les huit ans de ma fille. J’adore ! J’ai proposé des pizzas et des chips aux invitées, le gâteau d’anniversaire (c’étaient des cupcakes qu’elles avaient décoré pendant l’animation) a servi de dessert, les parents sont arrivés au moment du café. Nous avons dégusté un morceau de gâteau avec notre boisson pendant que les filles « terminaient leur jeu » (une heure plus tard elles n’avaient évidemment pas assez joué ni eu le temps de finir, ce qui est le signe qu’elles se sont bien amusées).

Et il nous restait tout l’après midi pour nous remettre de nos émotions (et passer l’aspirateur) !

En été, j’adore aussi les anniversaires du soir après l’école, au parc par exemple. Maquillage, jeux, pique nique (tomates cerises et bâtonnets de concombre à gogo !), gâteau d’anniversaire en dessert… On rentre à la maison nourris et fatigués, une petite douche, et DODO ! Si vous êtes amis avec les parents des copains, une glacière avec quelques bières transforme l’anniversaire en apéro au soleil… sans empiéter sur les activités du mercredi et du week-end.

Bref : j’aime tous les anniversaires, n’importe quel jour à n’importe quelle heure. On en discute quand vous voulez !

Est-ce que l’anniversaire a forcément lieu chez moi ?

Bonne question, et la réponse est NON !

Au parc (avec un plan de repli en cas de pluie, ça arrive en Bretagne), dans une salle louée pour l’occasion, chez les grands parents qui ont un plus grand salon, … Tout est possible !

Est-il possible d’offrir un bon pour l’animation d’un anniversaire ?

Oui et c’est même une super bonne idée de cadeau ! (Je dis ça de façon tout à fait objective bien sûr).

Plutôt qu’un jouet qui prendra la poussière ou un n-ième gadget, offrir des souvenirs à partager avec ses copains, c’est original, non ?

Deux enfants souriants avec des maquillages Princesse Leia et Dark Vador Star wars

Contactez-moi pour réserver, je m’occupe de vous préparer un joli bon à imprimer et à offrir !

Je ne souhaite pas mettre de photos de mon enfant sur internet…

Pas de problème ! J’adore partager mon travail et montrer les magnifiques maquillages et bodypainting que j’ai fait, mais je ne partagerai aucune photo de vous ou de votre enfant sans votre accord, ni sur ce site, ni sur mes réseaux sociaux.

Vous avez également le droit de changer d’avis, et de me demander qu’une photo de vous ou de votre enfant soit retirée : envoyez moi un message et je le ferai dès que possible !

A propos du Bodypainting et du Bellypainting

Comment se passe le démaquillage ?

Tous les fards utilisés partent facilement sous la douche.

Pour un démaquillage optimal, il peut être utile d’appliquer un corps gras (huile végétale, beure de karité), de masser pour bien dissoudre les pigments, puis de se laver normalement avec votre savon / gel douche habituel.

Si des traces persistent après démaquillage, inutile de frotter fort : appliquez simplement une deuxième dose de gras, massez : vous devriez voir les pigments qui se dissolvent. Nettoyez ensuite le gras avec votre gel douche !

Comment me préparer pour ma séance de bodypainting ?

Si vous avez réservé une séance de bodypainting avec moi, nous avons sûrement déjà discuté de la façon de vous préparer. Mais au cas où vous ayez oublié, voici quelques règles à respecter pour que tout se passe bien !

  • N’appliquez aucune crème / huile sur votre corps le jour du bodypainting. L’huile risque d’empêcher les pigments d' »accrocher » sur la peau.
  • Portez des sous-vêtements / un bas sombres et unis : ils seront sur la photo, mais nous ne voulons pas attirer l’attention sur eux, si ? Peut-être que si. Cela dépend de vous après tout.
  • Gardez à l’esprit que je ne suis pas maquilleuse beauté : je ne ferai rien à votre teint, par exemple. Si vous souhaitez être maquillée pour la photo, pensez à vous en occuper avant, ou apportez votre matériel !
  • Préparez votre coiffure, apportez votre brosse et vos accessoires préférés… Pour être la plus satisfaite possible de vos photos.
  • Détendez vous ! Tout va bien se passer. Nous allons passer un super moment ensemble à papoter !
  • N’hésitez pas à me contacter si vous avez le moindre doute : je suis aussi là pour ça !

Est-il possible d’offrir un bon pour un bellypainting ou un bodypainting ?

Oui et c’est même une super bonne idée de cadeau ! (Je dis ça de façon tout à fait objective bien sûr).

Imaginez, offrir un moment doux et coloré, un nouveau regard sur son corps, et une photo qui laissera son empreinte… Poétique, non ?

Contactez-moi pour réserver, je m’occupe de vous préparer un joli bon à imprimer et à offrir !

Combien de temps dure un bodypainting ? Un bellypainting?

Réponse courte : ça dépend !

Ca dépend de la surface : évidemment, ce n’est pas le même travail de faire un bodypainting de tout le corps, un bellypainting du ventre entier avec un fond, ou seulement un maquillage du dos ou de l’épaule…

Ca dépend aussi du niveau de détail souhaité : de grands motifs géométriques, gouttes, abstraits ou des personnages / animaux un peu plus réalistes… Plus un dessin est détaillé, plus il prendra de temps. Ce n’est donc pas forcément les choses les plus petites qui sont les plus rapides ! (par exemple moi je suis très petite et vraiment pas rapide à la course, comme quoi)

Pour un bellypainting ou un bodypainting du dos (moyennement détaillé) par exemple, je recommande de réserver une demi journée : ça nous permet d’être tranquilles, de pouvoir faire des pauses quand c’est nécessaire, de prendre des photos sans être pressées par le temps…

Pour un projet plus étendu et /ou plus détaillé, on en parle au cas par cas !

Je ne souhaite pas que mes photos apparaissent sur Internet…

Pas de problème ! J’adore partager mon travail et montrer les magnifiques maquillages et bodypainting que j’ai fait, mais je ne partagerai aucune photo de vous sans votre accord, ni sur ce site, ni sur mes réseaux sociaux.

Vous avez également le droit de changer d’avis, et de me demander qu’une photo de vous ou de votre enfant soit retirée : envoyez moi un message et je le ferai dès que possible !

A propos d’un stand maquillage pour un événement

Dois-je fournir du matériel pour le stand ?

Mon tarif inclut tout mon matériel, des fards professionnels aux pinceaux en passant par les éponges, les paillettes cosmétiques, la nappe…

Je vous demande généralement de me fournir une table et deux chaises, dans un lieu suffisamment éclairé (pour que je voie ce que je fais et pour que les participants puissent s’admirer dans mon miroir), un accès à l’eau du robinet, et c’est tout.

Et si vous n’avez pas de table ou pas d’accès à l’eau : j’apporte ma table de jardin (moche mais cachée sous une nappe), mes chaises pliantes, ou une provision de gourdes pleines ! C’est moins pratique, mais c’est possible.

Quelles sont les mesures d’hygiène appliquées ?

Je suis un protocole sanitaire rigoureux. Mes pinceaux sont nettoyés entre chaque enfant, mes éponges ne servent qu’une fois par prestation, et bien sûr je nettoie tout avant et après chaque prestation. Oui, pour pouvoir faire ça, j’ai beaucoup de pinceaux et d’éponges !

Je maquille les enfants à partir de 3 ans (les fards ne sont pas agréés pour les enfants plus jeunes! ). Je déteste ça, mais il peut arriver que je doive refuser de maquiller un enfant visiblement malade, pour ne pas contaminer les autres.

Combien de personnes peuvent être maquillées par heure ?

Un maquillage me prend entre 3 et 5 minutes pour des designs « simples », soit (en comptant le temps de choisir le maquillage, de maquillage, d’observation dans le miroir et de nettoyage des pinceaux) environ 12 à 15 personnes maquillées par heure.

S’il y a peu de monde, je peux (me) faire plaisir avec des maquillages légèrement plus élaborés (et donc plus longs à réaliser).

Pour un « glitter bar » (seulement des paillettes), cela peut aller plus vite, jusqu’à 20 personnes, pour une fabulosité (non ce mot n’existe pas) maximale en un minimum de temps !