Mes 7 idées DIY pour un anniversaire inoubliable

(et leur version pro)

Si vous me connaissez un tout petit peu, vous savez que j’adore organiser des fêtes pour les enfants (et assister à celles des autres !). Oui, vraiment ! J’attends les anniversaires de mes petits, et leur farandole de préparatifs, invitations et décorations avec impatience. (Il paraît que ce n’est pas normal, mais qu’est-ce que la normalité finalement?)

J’aime tellement ça qu’il m’arrive d’organiser des fêtes sans raison autre que la sortie de la reine des neiges 2 ou l’arrivée de l’été. 

J’aime tellement ça que je vais à l’anniversaire d’enfants qui ne sont même pas les miens pour les maquiller – et j’aime ça (eux aussi) !

Sur ce blog, je partage avec vous mes astuces pour des fêtes inoubliables pour les enfants – sans rendre fous les parents.
Et parce que vous n’êtes pas obligés d’aimer préparer, organiser et animer les fêtes autant que moi, je partage aussi avec vous les contacts de mes collègues professionnels des fêtes !

La base : le gâteau

Commençons par le commencement ! 

Version DIY : personnellement j’adore préparer moi même un gâteau magique pour mes enfants. J’ai deux recette fétiches, faciles et délicieuses, pour la base (le pim pam poum au chocolat et le lazy lemon au citron et ricotta), et je recouvre l’ensemble de crème au beurre au chocolat noir ou blanc (ça n’a pas besoin d’être diététique, c’est la fête). Et oui, je passe des heures à chercher sur pinterest des idées de décorations

Gâteau d'anniversaire dragon rose
Le gâteau-dragon-rose des 6 ans de ma grande (goût citron, avec crème au beurre chocolat blanc et myrtille)
C’était très bon.

Version pro : Janine fait des gâteaux magnifiques. Lorsque je maquille à un anniversaire et que le gâteau a l’air magique, c’est (presque) toujours elle qui l’a fait! 

Un temps calme mais quand même excitant : un spectacle !

Version DIY : J’emprunte des livres sur le thème de la fête à la médiathèque, et je propose un “coin histoire”. Marche super bien avec les petits !

Albums jeunesse dinosaures
Saurez-vous deviner le thème de cet anniversaire ?



Version pro : Contactez Sarah de PartySmarty pour un spectacle de ballons, de magie, ou une animation bulles – en français ou en anglais ! 

Une activité créative 

Version DIY : En tant que maman créative et qui fait l’école à la maison (et qui passe trop de temps sur Pinterest), je ne manque pas d’idées pour créer avec les petits (et les moins petits). C’est vraiment chouette de fabriquer quelque chose ensemble, et de repartir avec en souvenir !
Comme pour les gâteaux, Pinterest est une mine d’idées (et un trou noir à temps). 

Activité créative anniversaire plumes sequins autocollants paillettes

Version pro : Je propose des ateliers créatifs pour les fêtes, en complément d’une animation maquillage, tatouage paillettes ou non. Contactez moi pour en discuter !

https://www.instagram.com/p/B2JW_BOpt7O/

Une activité créative ET gourmande : décoration (et dégustation) de sablés

Version DIY : Je prépare à l’avance des sablés aux formes thématiques, du glaçage royal (sucre glace et blanc d’œuf) de plusieurs couleurs, et des petits vermicelles de toutes les couleurs. J’installe tout ça joliment sur un plateau, et je propose l’activité juste après le repas ou une demi heure avant le goûter.

Biscuits reine des neiges décorés elsa anna olaf flocon
Les sablés décorés par mes petits invités lors de la fête de la Reine des Neiges

Version pro : Les cookies de Veronica (Very Vero Sweets by design) sont magnifiques… Vous pouvez les commander tout prêts pour le goûter, pour un cadeau d’invité local et pas encombrant, ou même pour décorer le gâteau d’anniversaire.
Et elle propose aussi sur sa boutique des kits et cours pour les décorer soi même, à commander avant la fête !

J’ai également testé en famille et adoré l’atelier macarons de Maca’rong. Ils organisent des fêtes pâtissières dans leur local du 17ième arrondissement! Les enfants pâtissent puis repartent avec une boîte de gourmandises à manger à la maison. Magique !

Un moment chouette et qui défoule : la piñata 

DIY : Je fabrique moi même, avec les enfants, une piñata basique (mais qui marche !) avec des matériaux de récupération (un jour, ici, un tuto pinata maison, promis).

Enfant et pinata d'anniversaire
Piñata chantier pour les 3 ans de mon fils. les enfants l’ont cassée avec un vrai marteau (avec toutes les précautions nécessaires, et même un casque de chantier et des lunettes de protection). Ils étaient super fiers !



Versio pro : Les piñatas de Marisol sont superbes et faites sur mesure à votre thème. Si vous voulez la fabriquer avec vos enfants, elle propose aussi des kits ! 

Avec des paillettes, tout est plus chouette : maquillage / tatouages paillettes

DIY : Rendez-vous ici pour lire mes conseils pour vous équiper avec du matériel de qualité et sans danger pour les petits bouts. Pour l’inspiration, Pinterest est une mine, mais vous pouvez également réserver un cours d’initiation avec moi !

Versio pro : Contactez moi ! Evidemment avec des années d’expérience et d’entraînement et du matériel professionnel, je maquille plus efficacement que quelqu’un qui débute… et cela vous laisse du temps pour souffler ! Vous pouvez également opter pour des tatouages paillettes, qui durent quelques jours. 

Une fête magique dans un décor magique : la décoration

DIY : J’imprime ou je découpe des images en accord avec le thème (merci Pinterest), scotchées sur un joli ruban par les enfants : voici une guirlande ET une activité pour occuper mes enfants en attendant la fête !

Livres sur le chantier véhicules de construction et décoration anniversaire cônes de chantier
C’est pas chouchou cette petite guirlande cônes de chantier ?
En bonus, notre petit coin lecture pour l’anniversaire chantier, qui avait eu un gros succès !

Version pro : Jade de PartyBox Paris crée des kits de décoration pour tous les thèmes, même les plus farfelus.
Et si vraiment vous voulez mettre les pieds sous la table et vous laisser épater, elle peut aussi organiser toute la fête de A à Z ! 

7 idées DIY pour un anniversaire inoubliable

Activité créative anniversaire, biscuits décorés enfants, pinata anniversaire facile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *